Bien préparer son accouchement est capital pour gagner en confiance. Voici 4 conseils issus de la sophrologie pour que tout se passe au mieux le jour J en apprenant à gérer ses émotions, à lâcher prise, et à mobiliser son énergie pour vivre sereinement la naissance de bébé.

  1. LA RESPIRATION SYNCHRONIQUE POUR ACCOMPAGNER LES CONTRACTIONS

Cette respiration est particulièrement adaptée à la phase du démarrage des contractions à la maison. Pour s’y habituer, pratiquer 4 à 5 fois par jour, dans le mois précédent l’accouchement durant 3 à 4 minutes. -Fermer les yeux et prendre conscience de son souffle qui entre et sort du corps. -Inspirer en gonflant bien la paroi abdominale sur 5 secondes, puis retenir l’air quelques instants en formulant une courte phrase ou un mot positif (je suis calme, détendue…) – Expirer sur 10 secondes, en pensant à des mots qui évoquent le bien-être (sérénité, confiance, quiétude…) et en les laissant se diffuser dans sa tête et dans tout le corps. – Synchroniser sa respiration avec une affirmation positive de son choix.

2. L’AUTOMASSAGE DU PLEXUS POUR GÉRER NOS ÉMOTIONS

Pour éviter de paniquerdès l’arrivée des premières contractions, poser ses mains sur le plexus solaire, situé entre les côtes au niveau du thorax au creux de l’estomac. -Effectuer un auto-massage circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens inverse, partant du plexus solaire et irradiant toute la structure abdominale… -Puis visualiser sur le plexus solaire une fleur de couleur jaune. Cette fleur s’ouvre doucement et laisse s’évacuer la fatigue et le stress. – Ensuite imaginer une pluie d’or bienfaisante et ressourçante se répandre au cœur de cette fleur, au centre du plexus solaire. Cette pluie d’or s’infiltre dans toutes nos cellules, autour du ventre. Cette projection mentale aide le système nerveux à se réguler.

3. LE BALANCEMENT EN DUO POUR POSITIONNER BÉBÉ

Au cours de l’accouchement, pendant la phase de travail, ce soulèvement doux du ventre aide le bébé à bien se positionner au centre du bassin et rend les contractions plus tolérables. – Debout ou assise, appuyer son dos contre le thorax de son compagnon qui doit être assez stable pour recevoir le poids de notre corps. -Ses mains sont placées sous notre ventre, juste au-dessus du pubis, les paumes bien à plat. – Respirer à un rythme naturel tout au long de la pratique. – Le futur papa soulève doucement notre ventre comme pour le tenir dans ses mains. On laisse aller notre poids vers l’arrière et on détend notre cou et notre tête. Bien ajuster la position et le soulèvement. -A faire pendant 60 secondes pour un moment de détenteet de partage assuré !

4. LA MONTGOLFIÈRE POUR LÂCHER PRISE

Pour prendre de la hauteur vis à vis de son accouchement, imaginer que l’on monte dans une montgolfière et que l’on survole la salle d’accouchement. – On s’élève lentement, on lâche prise … – On voyage dans les airs et on se sent de plus en plus léger. – On flotte dans une atmosphère sécurisante qui assure une parfaite oxygénation de nos cellules. – De là-haut, on se voit sur le lit, en salle d’accouchement : tout se passe pour le mieux. L’équipe médicale est présente et on se sent en totale confiance. – Puis la montgolfière se repose en douceur en salle d’accouchement.

https://www.topsante.com/maman-et-enfant/accouchement/4-astuces-pour-accoucher-sans-stresser-avec-la-sophrologie-615128